Il y a cinq catégories de genre pour inspirer la réalisation de votre film, ainsi que cinq catégories spéciales.

Catégories de genre

Dans cette catégorie, nous recherchons des films qui sauront faire vibrer notre corde sensible, qui explorent l'expérience humaine et les problèmes de la vie réelle, qui mettent en scène des personnages que nous n'oublierons pas. Qu'ils soient puissants, fantasques, sentimentaux ou nostalgiques, ils doivent surtout être émouvants
Dans cette catégorie, nous recherchons des films qui nous feront exploser de rire. Affrontez le ridicule et le sublime, explorez les luttes quotidiennes, ou offrez-nous un spectacle qui ne porte sur rien en particulier. Vous pouvez être techniquement aguerri ou libre et lo-fi, faites-nous juste rire ; faites-nous tellement rire que nous en pleurerons.
Dans cette catégorie, nous recherchons des films qui explorent quelque chose de réel. Oui, il faut qu'ils soient non romanesques, mais qu'ils nous offrent quelque chose avec lequel nous pouvons nous connecter, qui inspire, qui provoque, qui instruit. Les précédents lauréats ont tout examiné, de la relation d'un musicien à sa guitare à l'art de faire un beignet.
Dans cette catégorie, nous recherchons la magie de l'animation. Les films peuvent être en stop motion, animés par ordinateur ou dessinés à la main (si vous avez le temps !). Les précédents gagnants ont su être mignons et originaux, transformer le banal en magnifique et faire des rêves de science-fiction une réalité.
Dans cette catégorie, nous recherchons des séquences de coulisses qui sont aussi bonnes que leur long métrage d'accompagnement. Ils peuvent être divertissants ou éducatifs, à condition que nous ayons un aperçu de la façon dont vous avez réalisé votre film. Et n'oubliez pas, vous devez nous montrer un produit RØDE en action !

Catégories spéciales

C'est le plus prestigieux ! Le prix principal. Nous avons trois jurés extraordinaires dans le panel, chacun venant d'un milieu cinématographique différent. Ils rechercheront des films qui les surprendront. Impressionnez-les.
Celui-ci est simple : le film qui a obtenu le plus de votes gagne. Partagez votre film avec votre famille, vos amis et vos fans, lancez une campagne de marketing, criez du haut d'un immeuble – faites ce qu'il faut pour que votre film soit diffusé.
Ce ne serait pas une compétition de films RØDE sans une catégorie de conception sonore. Les concepteurs sonores doivent être aussi créatifs que techniquement compétents, et cette catégorie prend les deux en compte au même niveau.
Si vous êtes un jeune réalisateur de films, cette catégorie est pour vous. Votre film peut être dans n'importe quel genre ou style, il doit juste nous montrer tout votre potentiel. Les précédents lauréats ont fait des choses incroyables. Où cela vous mènera-t-il ?
Cette année, il y a aussi un prix pour le meilleur film de Chine !

There are five genre categories to inspire the direction of your film, as well as five special categories.

Genre Categories

In this category, we’re looking for films that tugs on our heartstrings, that explores the human experience and real-life issues, that feature characters that we won’t forget. Be powerful, whimsical, sentimental, or nostalgic, but make it moving.
In this catgory, we’re looking for films that split our sides. Straddle the ridiculous and the sublime, explore everyday struggles, or give us a show about nothing. You can be technically sharp or loose and lo-fi, just make us laugh; make us laugh so much we cry.
In this category, we’re looking for films that explore something real. Yes, they need to be non-fiction, but give us something we can connect with, that inspires, that provokes, that teaches. Previous winners have examined everything from a musician’s connection to his guitar to the art of making a donut.
In this category, we’re looking for animative magic. Films can be stop motion, computer animated or hand-drawn (if you’ve got the time!). Previous winners have been cute and quirky, turned the mundane into the magnificent, and made sci-fi dreams a reality.
In this category, we’re looking for behind-the scenes films that are as good as their accompanying feature. They can be entertaining or educational, as long as we get an insight into how you made your film. And remember, you need to show us a RØDE product in action!

Special Categories

This is the big one! The main prize. We have three amazing judges on the panel, each from a different filmmaking background. They will be looking for films that make them go “wow”. Impress them.
This one is simple: the film with the most votes wins. Share your film with your family, friends and fans, launch a marketing campaign, shout from the top of a building – do what it takes to get your film out there.
It wouldn’t be a RØDE film competition without a sound design category. Sound designers need to be as creative as they are technically proficient, and this category considers both with equal weight.
If you’re a young gun filmmaker, this category is for you. Your film can be in any genre or style, it just has to show us your full potential. Previous winners have gone on to do some incredible things. Where will it take you?
This year there are also a prizes for the best film from China!